Sapin-lilas – Alvyane Kermoal

sapin lilas

Titre : Sapin lilas

Auteure : Alvyane Kermoal

 

Résumé :

Une mère et ses jumeaux devant les belles vitrines des grands magasins à Paris. La détresse d’une mère qui travaille et ne peut rien offrir à ses petits… rien… sauf… la dignité.

Une pièce jetée au sol et le rêve se brise.

Le « bienfaiteur » pourra-t-il comprendre ce qu’elle va essayer de lui montrer avec le Sapin-Lilas ?

Quel choix fera-t-il ?

Mon avis :

Je remercie tout d’abord l’auteure Alvyane Kermoal pour sa confiance lors de ce service presse.

A l’écriture de cette chronique, j’en tremble encore en y repensant et mes yeux s’humidifient.

Cette nouvelle d’une cinquantaine de pages est une claque livresque, un joyau littéraire et je pèse mes mots.

Je ne connaissais pas cette auteure et suis ravie de ma découverte : elle a un style bien à elle, tout en sensibilité.

Elle nous entraîne dans un Noël qui ne se prépare pas sous les meilleurs auspices dus au manque d’argent.

Mais à la lecture de ce texte, vous découvrirez la bataille, l’espoir que peut engendrer une mère pour ses deux enfants.

Et quel beau message nous transmet l’auteure : celui du bonheur, du temps passé avec les gens qu’on aime. Après cette lecture, ne restez plus jamais insensible aux petites choses de la vie qui font que les gens peuvent être heureux simplement.

Arrêtez de tout ramener à l’argent car oui, c’est vrai il est essentiel  mais sans l’amour des siens à quoi ça sert d’avoir autant d’argent si on n’a plus le temps de partager de bons moments avec ceux que l’on aime

Je suis carriériste et je l’ai toujours revendiqué mais je peux dire qu’après avoir lu cette nouvelle, ma vision de la vie a changé.

2 commentaires sur “Sapin-lilas – Alvyane Kermoal

Laisser un commentaire