Poussières de toi – Lily BFrancis

poussieres de toi.jpg

Titre : Poussières de toi

Auteure : Lily B Francis

 

Résumé :

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l’ironie du sort.

Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc.

Voilà, c’est le début de ma peine. »

Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu’elle porte est atteint d’un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu’elle doit subir une interruption médicale de grossesse.

Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer.

L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde.

Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu’à l’arrivée de l’arc-en-ciel.

Mon avis :

Je tenais tout d’abord à remercier l’auteure Lily Bfrancis  pour sa confiance lors de ce service presse.

J’ai fini ce livre il y a quelques jours déjà mais j’aurai été bien incapable de vous écrire quoi que ce soit avant aujourd’hui.

Ce livre m’a scotchée, bouleversée…. Et encore ces mots ne sont pas assez forts….

L’auteure se livre, se met à nu devant son lectorat et vous ne pourrez pas rester insensible aux mots et aux maux d’Alice.

La perte d’un être cher est toujours compliquée dans la vie, mais perdre un enfant c’est le pire affront que l’on puisse faire à une mère.

Lily nous embarque dans un mélange d’émotions, avec ses propres mots qui sont d’une sensibilité et d’une pureté exacerbées.

Comment Alice parviendra-t-elle à faire son deuil, à se reconstruire ? Sera-t-elle suffisamment forte pour renaître en tant que mère, mais aussi en tant que femme ? Arrivera-t-elle à retrouver sa place dans son couple avec Loïc ?

N’ayant pas d’enfants, j’avais peur de ne pas comprendre le ressenti d’Alice, de ne pas l’accepter mais je crois qu’au contraire, ne m’attendant à ressentir que très peu d’émotions, j’ai été submergée par ce livre tellement il est bienveillant envers ses familles dévastées par la perte d’un être cher.

Ce livre est un hymne à la vie, à l’espoir que tout ne s’arrête pas même si durant quelques mois, notre monde est suspendu…..

Un petit clin d’œil à Arthur et Loïc qui vont trouver leur place…… petit à petit…..

Un second pour la magnifique couverture faite par Mathieu Biasotto, je suis toujours agréablement surprise par son talent. Il a, comme à son habitude, su trouver LE TRUC qui ferait la différence.

Je finirai cette chronique par un extrait qui résume parfaitement tout le livre : « Il n’y a aucun intérêt à revenir à hier, car j’étais alors une autre personne – Alice in wonderland, Lewis Caroll.

 

Publicités

4 commentaires sur “Poussières de toi – Lily BFrancis

  1. J’ai lu ce roman. « Poussières de toi « … Ce titre est tellement évocateur ! Un roman qui aurait pu être lourd, si ce n’était la volonté de l’auteure de partager avec nous ses souffrances, mais tout en douceur et en délicatesse. Une écriture légère, qui dans une histoire d’une telle tristesse, agit comme un onguent.

    J'aime

  2. Ce livre est magnifique. Une histoire triste, racontée tout en délicatesse. J’ai laissé un long commentaire à Lily B, car j’ai passé un très agréable moment de lecture. Merci à vous de nous faire découvrir des petites perles.

    J'aime

  3. Bonjour à tous ! J’ai laissé un commentaire sur « Poussières de toi », mais je ne le vois pas, alors est-ce moi qui m’y suis encore mal prise ? C’est bien possible, car internet et moi… une vraie « romance ». Très beau livre en tout cas. Merci de m’avoir permis de le découvrir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s